Au XVIe siècle, posséder un livre était déjà une marque de richesse, mais posséder un livre illustré et riche d'enluminures colorées était réservé aux potentats et aux religieux. C'était le cas de François 1er qui possédait une riche bibliothèque. La plupart de ces livres appartiennent aujourd'hui à la bilbiothèque nationale qui les conserve et les entretient. Elle les a prêtés au chateau de Blois qui propose, une exposition de ces ouvrages intitulée : "Trésors royaux, la bibliothèque de François 1er".
Présentant plus de 140 ouvrages, elle reconstitue pour l'occasion la bibliothèque du roi. Le public peut admirer ces livres richement illustrés d'enluminures très colorées, une marque de la richesse de leur propriètaire.
C'est donc un véritable trésor qui est visible par tout un chacun jusqu'au 18 octobre 2015 au château de Blois. Une bibliothèque qui y avait trouvé sa place jusqu'en 1544, quand elle fut transférée à Fontainebleau. Les ouvrages sont soit manuscrits (on sort alors du Moyen-Âge), soit imprimés, Gütenberg a "inventé" l'imprimerie en 1492, peu d'années plus tôt.
L'un des ouvrages proposé au regard des visiteurs intéressés est l'un des plus précieux de son époque. "Les heures de Louis de Laval" compte 1200 enluminures signées de Jean Colombe. Il est bien entendu hors de question de manipuler ces ouvrages d'une extrême fragilité. Ils sont présentés derrière des vitres protectrices et dans des vitrines éclairées juste ce qu'il faut, pour ne pas détériorer ces précieuses pages sur lesquelles, et c'est émouvant, s'est posé le regard du vainqueur de Marignan en... Il y a tout juste 500 ans !
Écrire commentaire